>> De quoi demain sera-t-il fait ?
Si ce questionnement, teinté d’une légère angoisse, est légitime au regard de l’évolution de nos sociétés et de nos environnements, ne faut-il pas renverser la formule et se placer dans une position plus proactive en s’interrogeant sur comment faire demain?
Les projets de diplômes en création industrielle et design textile de l’ENSCi-Les Ateliers transforment cette interrogation en postulat. Si le design est parfois considéré comme destiné à apporter de la beauté aux choses, il agit en fait avant tout pour donner forme à des questionnements, des concepts, des convictions: rendre tangible et permettre l’appropriation par d’autres. Designer est un travail de passeur·euse.
Fidèle à cette vision, l’exposition DIPLORAMAX, présentée pour les quarante ans de l’école et dans le cadre du festival 100% l’Expo, donne la parole à la génération diplômée en 2021 par l’ENSCi-Les Ateliers: des designeur·euses qui opèrent dans le réel tout en cherchant à en étendre les possibles.
Gilles Belley,
responsable des diplômes en Création Industrielle à l’ENSCI-Les Ateliers.
L’ENSCi-Les Ateliers est l’école nationale supérieure dédiée à la création industrielle et au design textile. Depuis son ouverture en 1982, elle se caractérise par une formation généraliste, ouverte à tous les champs du design, une pédagogie structurée autour de l’élève qui y réalise un cursus individualisé, et un lieu ouvert en permanence où se développent projets, savoirs et procédés. En fin de cursus, les élèves ont carte blanche pour concevoir leur projet de diplôme.